L'Echangeoir d'Ecriture

L'Echangeoir d'écriture

Atelier à distance, se (re) lancer dans l’écriture en ligne module 1 et 2

Se (re)lancer dans l’écriture, initiation à l’écriture en ligne.

écriture en ligne, ne plus laisser les textes s'oublier
Photo de Julia Joppien sur Unsplash

Oser écrire, oser poser des mots, rendre visible notre imagination et surtout trouver comment transmettre nos idées, ce n’est pas si facile. Tout comme accepter d’être lu, d’ailleurs !

C’est donc l’objectif de cet atelier d’écriture en ligne. D’une part, nous découvrirons quelques façons de débloquer l’imagination. Et d’autre part, nous commencerons à expérimenter des procédés d’écriture pour apprendre à transmettre au mieux nos idées en mots.

Se (re) lancer dans l’écriture est un atelier participatif, c’est-à-dire un atelier en groupe avec échange au travers d’un forum. Vous pourrez ainsi découvrir les textes des autres participants, les commenter et recevoir leurs commentaires en retour.

Initiation à l’écriture en ligne, module 1

5 séances entre octobre 2021 et février 2022 pour tester l’écriture en ligne, quelques-uns de ses rouages et quelques techniques pour dompter l’inspiration.

Les séances :

  • Atelier 1 : S’inspirer, entrer dans les imaginaires.  Du 04 au 25 octobre. Envoi de la proposition le 04 octobre. Proposition d’un échange en visio le 5 octobre à 20H30. Échange sur le forum et auto-correction jusqu’au 18 octobre puis envoi de vos textes pour le 18 octobre et retours entre le 18 et le 25 octobre.
  • Atelier 2 : Expérimenter : plonger dans le monde du récit. Du 25 octobre au 15 novembre. Envoi de la proposition le 25 octobre. Échange sur le forum et auto-correction jusqu’au 08 novembre. Puis envoi de vos textes pour le 08 novembre et retours dans la semaine suivante (avant le 15 novembre).
  • Atelier 3 : Expérimenter : ah ! ces descriptions… Du 15 novembre au 13 décembre. Envoi de la proposition le 15 novembre. Échange sur le forum et auto-correction jusqu’au 29 novembre. Puis envoi de vos textes pour le 29 novembre et retours la semaine suivante (avant le 06 décembre).
  • Atelier 4 : S’inspirer : et mon monde à moi ? Envoi de la proposition le 06 décembre. Échange sur le forum et auto-correction jusqu’au 3 janvier. Puis envoi de vos textes pour le 03 janvier et retours pour le 10 janvier
  • Atelier 5 : Expérimenter : exploration littéraire. Envoi de la proposition le 10 janvier. Échange sur le forum et auto-correction jusqu’au 24 janvier. Puis envoi de vos textes pour le 24 janvier et retours avant le 31 janvier.
  • Bilan: semaine du 31 janvier.

Ce que vous trouverez dans l’atelier :

Dans tous les cas, il s’agira à la fois de travailler votre imaginaire et votre rapport aux mots. Ensemble, nous chercherons de nouveaux accès à l’inspiration. Nous essayerons de nourrir notre vision du monde et de l’élargir. Mais avant tout ce sera un moment pour sentir le plaisir de l’écriture, le passage des mots et des histoires rêvées à leur transmission à d’autres par l’intermédiaire de phrases choisies, de textes travaillés.

écrire en ligne, où vous voulez, quand vous voulez
Ecrire en ligne, où vous voulez, quand vous voulez. Photo de Dan Gold sur Unsplash

Initiation à l’écriture en ligne, module 2

5 séances entre février et juin 2022 pour approfondir l’écriture, quelques-uns de ses rouages et quelques techniques pour dompter l’inspiration.

Les séances :

  • Atelier 1 : Utiliser le réel.  Du 14 février au 7 mars. Envoi de la proposition le 14 février, possibilité de rencontre en visio le 15 février à 20H30. Échange sur le forum et auto-correction jusqu’au 28 février puis envoi de vos textes pour le 28 février et retours entre le 28 février et le 7 mars
  • Atelier 2 : Expérimenter : explorer des possibilités poétiques. Du 7 mars au 28 mars. Envoi de la proposition le 7 mars. Échange sur le forum et auto-correction jusqu’au 21 mars. Puis envoi de vos textes pour le 21 mars et retours dans la semaine suivante (avant le 28 mars).
  • Atelier 3 : Expérimenter : mettre en place du suspens. Du 28 mars au 19 avril. Envoi de la proposition le 28 mars. Échange sur le forum et auto-correction jusqu’au 11 avril. Puis envoi de vos textes pour le 11 avril et retours la semaine suivante (avant le 19 avril ).
  • Atelier 4 : Exploration littéraire : dire les émotions.  Envoi de la proposition le 19 avril. Échange sur le forum et auto-correction jusqu’au 2 mai. Puis envoi de vos textes pour le 2 mai et retours dans la semaine suivante (avant le 9 mai).
  • Atelier 5 : Expérimenter : faire parler un personnage. Envoi de la proposition le 9 mai. Échange sur le forum et auto-correction jusqu’au 23 mai. Puis envoi de vos textes pour le 23 mai et retours avant le 30 mai.
  • Bilan: semaine du 30 mai.

Ce que vous trouverez dans l’atelier :

écrire en ligne, sans épine !
Photo de Florencia Viadana sur Unsplash

Comme dans le module 1, il s’agira de continuer à expérimenter diverses possibilités d’écriture afin de vous aider à trouver votre voix et vous permettre de tester différentes formes, thématiques, techniques…. Les propositions, un peu plus techniques dans ce module, vous feront également entrer dans des questionnements plus approfondis sur l’écriture.

 

S’inscrire et avoir plus d’informations :

Tarifs : 160 € par module.

Atelier proposé par Malie Berton-Daubiné.

Note : comme il s’agit d’un atelier participatif, vous devrez vous engager à lire et commenter les textes des autres participants via le forum dédié.

Inscriptions :

  • Vous souhaitez régler par virement ou chèque, contactez-nous d’abord pour vérifier s’il reste des places disponibles.
  • Vous pouvez aussi cliquer directement sur le bouton “Acheter” (paiement sécurisé par paypal) :



    Une fois votre paiement effectué, envoyez-nous un petit mail, nous vous expliquerons plus en détails l’organisation de l’atelier.

D’autres questions ?

N’hésitez pas à nous contacter également si vous avez des questions ou souhaitez plus d’informations. Nous serons heureux d’échanger avec vous sur nos programmes ou vos envies.