L'Echangeoir d'Ecriture

L'Echangeoir d'écriture

Atelier d’écriture: explorer le regard du personnage

L’univers du texte à travers le regard du personnage

Pour ce deuxième atelier centré sur le regard du personnage, nous nous sommes inspirés d’un exercice de John Gardner (The Art of fiction). L’objectif était de découvrir l’importance du personnage, non pas en tant qu’individu, mais comme porte-voix du texte. Voici quelques extraits, avec des contributions des stagiaires. (Merci beaucoup Richard et Anick !)

Le principe de l’atelier « explorer le regard »

Suivant l’exercice de John Gardner, il fallait décrire un paysage à travers les yeux d’un personnage se trouvant dans une situation particulière. Il ne fallait pas mentionner la situation mais le lecteur devait être capable de la deviner. Cette expérience fait donc prendre conscience de façon divertissante de l’importance du regard du personnage pour l’ensemble du texte.

Voici l’image de départ et deux des textes écrits lors de cet atelier :

A travers le regard du personnage

Découvrez ICI le texte d’Anick.

Découvrez ICI le texte de Richard

Et puis voici certaines des situations qui avaient été soumises à nos écrivains.

Êtes-vous capable de deviner à laquelle d’entre elles renvoient les deux textes ?

  • Le lac vu par un jeune homme qui vient d’assassiner quelqu’un. Ne pas mentionner l’assassinat.
  • Le lac vu par un rapace en train de repérer sa proie. Ne pas mentionner l’oiseau.
  • Le lac vu par un enfant venu faire du camping sauvage pour la première fois et qui a oublié son doudou. Ne pas mentionner le doudou ni le camping, ne pas préciser explicitement qu’il s’agit d’un enfant.
  • Le lac vu par un homme qui vient de découvrir que sa femme le trompe et qui vient tenter de maîtriser sa colère. Ne pas mentionner la femme.
  • Le lac vu par un enfant qui, pour se venger d’une dispute avec sa sœur, lui a volé son jouet préféré et souhaite le faire disparaître.

Comme vous vous en doutez sans doute, la proposition a été à la source d’une réflexion sur la focalisation et le choix du point de vue de narration. N’hésitez pas à nous faire part de votre propre expérience sur ce sujet !

Et découvrez bientôt l’atelier suivant : personnage et personnalité.

© 2015, L’Echangeoir d’écriture.