Qui se cache derrière L’Echangeoir d’Ecriture ?
Malie Berton-Daubiné, la créatrice de l’Echangeoir d’Ecriture.
La créatrice et principale animatrice de L’Echangeoir d’Ecriture c’est Malie.
Nouvelliste, agrégée d’espagnol et docteur en littérature contemporaine, elle vous partage sa passion de la littérature et de l’écriture.
Entre le plaisir de lire, d’écrire et d’enseigner, il existe un territoire commun : l’atelier d’écriture. C’est dans cet espace que Malie vous propose de nous retrouver pour explorer différents chemins de la littérature.
Créatrice de l’Echangeoir d’écriture, Malie anime des ateliers depuis 2015. En plus de son expérience universitaire, elle a suivi la formation à l’animation d’ateliers d’écriture d’Aleph. Et elle continue toujours les rencontres et les approfondissements.
Elle écrit aussi beaucoup, essentiellement des nouvelles, publiées dans différentes revues. Elle fait depuis peu partie de l’équipe de la revue de nouvelles Rue Saint Ambroise.
Prix et publications :
2023
- Participation au projet Twitomyth, Université de Toulouse Jean Jaurès, “Narration et vérité dans la recherche en psychanalyse : L’exemple d’un protocole de recherche interdisciplinaire du discours conspirationniste en ligne (TwitToMyth)”, Revue Recherche en psychanalyse, n°35-36.
- “En mère,” Revue Rue Saint Ambroise n° 50.
2022
- “La rage et Cortazar”, Revue La femelle du Requin, n°55
- “Champagne”, Revue Rue Saint Ambroise, catégorie Nouvelles de la semaine.
2021
- “Collatéraux”, Nouvelle-Donne, 29 novembre 2021.
- “D’autres feux”, Revue Rue Saint Ambroise n°48.
2020
- “Parenthèse”, Revue Rue Saint Ambroise, catégorie Nouvelles de la semaine.
- “Alice, Airelle, Alice, Alice reine”, festival Jazz en Velay.
2019
- Lauréat du Prix de la nouvelle de Pont Saint Esprit pour Nés de.
2018
- Premier Prix Vedrarias de la nouvelle pour D’après un tableau de Hopper.
- Lauréat du Prix Mauves en Noir pour Dans la nuit ténébreuse, nouvelle éditée dans le recueil Une si longue nuit, Mauves en noir 2018.
Elise Vandel, la voix poésie de l’Echangeoir d’Ecriture.
Elise rejoint l’équipe de L’Echangeoir d’écriture en 2025. Elle anime les ateliers en ligne de poésie.
Diplômée en Histoire de l’art et archéologie, formée à l’animation d’ateliers d’écriture, Élise Vandel est accompagnatrice en écritures. Pour des groupes et pour des particuliers, elle encourage le lien fort qui unit chacun.e à la chose écrite.
Autrice de poèmes, de fragments, de récits courts, elle publie dans des revues, des ouvrages collectifs et sur le web.
Elle pratique le collage, le découpage, le détournement de papiers qu’elle récolte et emploie pour leur force tant iconographique que typographique.
Elle participe depuis 2023 aux ateliers d’écriture de Laura Vazquez.Œuvrant étroitement avec les arts visuels, elle mène divers projets croisant écriture et arts plastiques.
.
Publications :
2024
- Revue Miroir, textes écrits dans les ateliers de Laura Vazquez : Deux voix, novembre 2024 / Sans titre, 08 juin 2024 / Des nids d’hirondelles, 08 mai 2024 / Pendant des années, j’ai cru que, 08 avril 2024 / Cette nuit, j’ai rêvé dans le corps d’un enfant de sept ans, 08 février 2024.
2023
- Revue Miroir, textes écrits dans les ateliers de Laura Vazquez : Lac du Petit Maclu, 08 novembre 2023 /Un conte cruel, 08 novembre 2023 / Sans titre, 08 novembre 2023 /Prise de sang, 08 novembre 2023 / La boue, Adelheid Duvanel, 08 octobre 2023 / Vanités, Écrire avec Hsia Yu, 07 juillet 2023.
- Lire et dire le désir, ouvrage collectif aux éditions Thierry Magnier, Préface de Nicolas Mathieu, octobre 2023.
2018
- Microfiction, d’après Nighthawks d’Edward Hopper, l’atelier ouvert de l’Inventoire, 26 novembre 2018.
2016
- Microfiction, d’après Toutes les femmes sont des Aliens, Olivia Rosenthal, l’atelier ouvert de l’Inventoire, 30 novembre 2016.
- Microfiction, d’après Être ici est une splendeur. Vie de Paula M. Becker, Marie Darrieussecq, l’atelier ouvert de l’Inventoire, 13 octobre 2016.
- Poème 13 novembre, publié dans Revu la revue et mis en voix sur leur Soundcloud, 2016.
- 8e au concours de la nouvelle épistolaire Manosque 2016 organisé par EPACA SUD.
D’autres participants :
Enfin, il y aussi d’autres participants plus irréguliers. D’abord, il y a l’indispensable Agnès qui gère le site et s’occupe de toutes les innovations techniques. D’autres animateurs offrent leurs participations ponctuelles pour des articles ou des animations conjointes. Vous pourrez les découvrir au fur et à mesure de leurs propositions.
Votre participation fera grandir ce projet. Rejoignez-nous.