Qui se cache derrière L’Echangeoir d’Ecriture ?
Malie Berton-Daubiné, la créatrice de l’Echangeoir d’Ecriture.
La créatrice et principale animatrice de L’Echangeoir d’Ecriture c’est Malie.
Agrégée d’espagnol et docteur en littérature contemporaine, elle trouvait que les cours à la fac, c’était bien, mais que cela restait trop rigide pour partager la passion de la littérature et de l’écriture.
L’animation d’ateliers d’écriture est venue comme une réponse évidente à cette frustration. Malie avait déjà animé des ateliers en Espagne. En France, elle a profité d’une ouverture de librairie pour se relancer. Ensuite, les ateliers ont commencé à se multiplier. Pour se mettre à jour, elle a refait une formation à Aleph Ecriture. Et elle continue toujours les rencontres et les approfondissements.
Elle écrit aussi beaucoup, des nouvelles, des contes pour enfants, un roman policier. Elle a gagné plusieurs concours et sa première nouvelle a été publiée au printemps 2018. Depuis peu elle fait partie de l’équipe de la revue de nouvelles Rue Saint Ambroise.
Publications :
2022 : La rage et Cortazar, Revue La femelle du Requin, n°55
2022 : Champagne, La nouvelle de la semaine, juillet 2022.
2021 : Collatéraux, Nouvelle-Donne, 29 novembre 2021.
2021 : D’autres feux, Revue Rue Saint Ambroise n°48.
2020 : Parenthèse, Nouvelles de la semaine
2020 : Alice, Airelle, Alice, Alice reine, festival Jazz en Velay.
2019 : Lauréat du Prix de la nouvelle de Pont Saint Esprit pour Nés de.
2018 : Premier Prix Vedrarias de la nouvelle pour D’après un tableau de Hopper.
2018 : Lauréat du Prix Mauves en Noir pour Dans la nuit ténébreuse, nouvelle éditée dans le recueil Une si longue nuit, Mauves en noir 2018.
Céline De-Saër, les ateliers poésie en ligne de l’Echangeoir d’Ecriture.
Diplômée en Lettres Modernes, ainsi qu’en Français Langue Étrangère, Céline De-Saër poursuit son parcours de formation chez Aleph, puis à l’INECAT en Médiation Artistique.
Animatrice d’ateliers d’écriture, accompagnante littéraire et formatrice, elle intervient pour diverses structures : sociale, consacrée à la jeunesse, au public dit en difficulté, aux personnes dites migrantes.
Également auteure publiée au sein de recueils collectifs ou encore de Revues, elle s’inscrit dans des collaborations photographiques, projets artistiques, lectures à voix haute.
Entre texte-fragment et prose poétique, elle aime voyager, la méditation, le Qi Gong , randonner en montagne et nager entre les eaux.
Publications :
2022 : « Eff(r)ac(t)ement », revue L’intranquille n° 22 « Rectifier le futur », Atelier de l’agneau éditeur (également auteur photographe dans ce numéro)
2022 : « Â(r)me Viv(r)e », revue Étoiles d’encre n° 85-86 « Algérie – 60 ans », éditions Chèvre-feuille étoilée
2021: « Le semeur de poussières », revue L’intranquille n° 20 « Révolution végétale », Atelier de l’agneau éditeur (également auteur photographe pour la première de couverture de ce numéro)
2021 : « L’imprévie », revue Étoiles d’encre n° 83-84 « L’Imprévisible », éditions Chèvre-feuille étoilée
2020 : » La vîle qui s’emmurmure « , revue L’Intranquille n° 18 » Villes fantômes (2) « , éditions Atelier de l’agneau.
2020 : » De l’urgence de vivre « , revue Étoiles d’encre numéro spécial, éditions Chèvre-feuille étoilée.
2020 : » Colicabri » , revue L’Intranquille n° 19 » Révolution animale « , éditions Atelier de l’agneau.
2019 : “Des perles aux paroles du temps”, revue Étoiles d’encre n° 79/80 “Le Bonheur”, éditions Chèvre-feuille étoilée.
2019 : “Tomb(al)e à pic”, “Écorc(h)ée” et “Voix lac(t)ée”, revue Entre deux Rives n° 17 “Autoportraits : d’une ville, l’autre”.
2018 “Tjukurrpa”, revue Étoiles d’encre n° 75/76 “Épier le rêve”, éditions Chèvre-feuille étoilée.
D’autres participants :
Enfin, il y aussi d’autres participants plus irréguliers. D’abord, il y a l’indispensable Agnès qui gère le site et s’occupe de toutes les innovations techniques. D’autres animateurs offrent leurs participations ponctuelles pour des articles ou des animations conjointes. Vous pourrez les découvrir au fur et à mesure de leurs propositions.
Votre participation fera grandir ce projet. Rejoignez-nous.