L'Echangeoir d'Ecriture

L'Echangeoir d'écriture

Participer à la vie de L’Echangeoir d’Ecriture

Participer à la vie de l’Echangeoir d’Écriture : publier un article, annoncer un concours, proposer un atelier en ligne.

 

Participer à l'Echangeoir d'écriture
Photo de Shane Rounce sur Unsplash

 

Le site de l’Echangeoir d’Ecriture a vocation à accueillir différentes propositions autour de l’écriture qu’il s’agisse du blog pour offrir des outils d’écriture, partager une action, faire découvrir un atelier, ou du forum pour héberger un atelier d’écriture en ligne.

Afin de faciliter l’organisation de cet accueil, voici une charte des pratiques à respecter.

Participer en soumettant un article sur le blog.

La soumission est libre et gratuite. Elle peut concerner tous les aspects de la création littéraire, hors publicité. Mais il est tout à fait possible de faire une présentation d’un type d’atelier, d’une façon d’écrire ou une recension d’ouvrage portant sur la littérature.

La publication reste toujours au choix de l’Echangeoir. Aussi n’hésitez pas à nous contacter d’abord pour nous proposer votre projet d’article et vérifier qu’il correspond à notre ligne éditoriale.

Participer en annonçant un concours ou appel à texte :

La soumission d’un concours ou appel à texte est pareillement libre mais la publication reste également au choix de l’Echangeoir. Nous ne publions qu’un nombre de concours et appels à textes restreint en fonction de nos intérêts personnels, du moment où vous nous les présentez ainsi que du nombre de concours/appels déjà annoncés sur nos pages. Ce sont des choix totalement partiaux, ce que nous reconnaissons et assumons. Ne vous offusquez donc pas si nous ne publions pas votre annonce. Nous préférons seulement garder une sélection en rapport avec les intérêts littéraires de l’Echangeoir. Il existe par ailleurs de nombreux sites publiant tous les concours.

Quoiqu’il en soit, si vous souhaitez faire publier une annonce de concours ou appel à texte sur notre page, cela nous faciliterait grandement le travail que vous nous fournissiez les éléments suivants :

  • genre littéraire.
  • thème ou absence de thème.
  • nombre de signes.
  • date limite.
  • prix et jury.
  • un visuel si vous en avez un.
  • et toutes autres informations vous paraissant importantes…

Proposer un atelier en ligne hébergé sur notre site :

Notre site s’ouvre à la collaboration avec d’autres animateurs pour la création d’ateliers en ligne. Vous pouvez donc si vous souhaitez participer, nous présenter une idée d’ateliers en ligne.

Quelques conditions à remplir néanmoins :

  • Vous proposerez votre atelier de façon autonome et vous recevrez directement le paiement des participants. Avoir un statut d’indépendant vous le permettant (auto-entrepreneur) ainsi qu’un numéro de SIRET pour les factures est donc indispensable.
  • Vous devez présenter une proposition d’atelier thématique avec un véritable parcours d’écriture permettant aux participants de progresser dans leur pratique.
  • Vous devez justifier d’une formation vous permettant de réaliser ces ateliers ainsi que d’une expérience dans l’animation.
  • Vous vous engagez à suivre les règles de nos ateliers participatifs (usage du forum).
  • Vous vous engagez à proposer en suivant les lignes de notre norme éditoriale une présentation de votre atelier pour notre site, accompagnée des visuels demandés pour la communication sur nos réseaux sociaux au moins deux mois avant le début souhaité de l’atelier.
  • Vous vous engagez à réaliser les ateliers aux dates annoncés et à rembourser les participants en cas de non maintient de l’atelier.

Nous nous engageons de notre côté :

  • A publier votre présentation sur notre site dès qu’elle est finalisée et à la maintenir tout au long de l’atelier.
  • A vous transférer dès réception toute demande relative à votre atelier.
  • A vous fournir un espace et une rapide formation pour l’usage de notre forum.
  • A réaliser une communication autour de votre atelier sur nos réseaux Facebook et Instagram (3 publications à partir de vos visuels) ainsi que dans notre info-lettre.

Attention, l’hébergement de l’atelier sur notre forum, ainsi que la communication qui lui est associée est payante : 15€ pour la mise en place puis 5 % par participant.

Dans tous les cas, si vous êtes intéressés, contactez-nous pour nous présenter brièvement votre projet, nous verrons alors ensemble si une collaboration peut être envisagée.