« Un projet personnel » stage d’accompagnement à l’écriture, 25-29 avril 2023
« Un petit peu tous les jours. Et puis ce sera fait. Et l’histoire vient à moi rapidement maintenant. Et ça va aller vite désormais. Le mouvement est rapide, mais le détail est lent comme toujours. » John Steinbeck (Journal d’écriture Des raisins de la colère).
« Projet personnel »
Vous avez un projet personnel mais vous avez des difficultés à le réaliser ? Vous manquez de temps, vous vous sentez dans une impasse, vous ne savez pas comment commencer …
Toutes sortes de blocages peuvent venir nous empêcher d’aller jusqu’au bout d’une idée d’écriture. Mais, si c’est en forgeant que l’on devient forgeron, c’est aussi en écrivant que l’on peut, peut-être, accéder à la transformation d’une idée en un écrit terminé, abouti et qui nous satisfait.
L’objectif de ce stage ne sera pas, bien sûr, de vous faire terminer un projet en une semaine. Ce serait plutôt de vous ouvrir un temps et un espace pour pratiquer, avancer, approfondir votre réflexion et trouver des stratégies pour continuer à aller de l’avant.
En résumé: 5 jours avec des points et des bilans réguliers pour travailler votre idée et vous accompagner pour que vous trouviez votre façon d’avancer dans votre projet.
Le fonctionnement du stage « projet personnel ».

Pour ce stage particulier, l’organisation sera adaptée à chacun. Vous pourrez néanmoins compter sur trois types de propositions.
D’abord des temps d’écriture personnelle, où vous décidez chaque matin avec le groupe d’objectifs à atteindre, afin de maintenir votre motivation.
Ensuite des points proposés deux fois par jour, auxquels vous choisissez d’assister -ou pas- et qui permettront d’approfondir les grands défis d’un projet au long court : personnages, univers de récit, travail stylistique, relecture… Le programme vous sera présenté le premier jour et vous pourrez bien sûr proposer aussi vos propres questionnements. Chacune de ses présentations est inspirée d’expériences d’auteurs aussi divers que Gustave Flaubert, Virginia Woolf, Joyce Carol Oates, Jane Austen, Stephen King, Elizabeth George, Herman Hess ou R.L Stevenson.
Enfin, des temps d’échange en groupe et de petites sorties vous seront aussi proposées pour relâcher la pression et créer des respirations propres à l’inspiration.