ATTENTION : Pour le moment l’atelier Écrire le monde, n’est pas relancé mais nous continuons nos réflexions pour vous offrir cette possibilité d’écrire votre rapport au monde. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus, ou simplement pour nous indiquer votre intérêt afin que nous vous contactions lorsque nous le reprendrons.
Ecrire le monde, écopoétique, écriture engagée ?
La nation iroquoise, nous dit-on*, avait l’habitude avant chaque prise de décision de nommer un représentant de la parole du loup. Mais qui aujourd’hui parle au nom du monde sauvage, ou tout simplement de ceux qui n’ont pas l’accès à la parole ?
Comment prendre conscience de l’importance de notre environnement ? Et comment l’aimer, si on ne le connaît pas? Comment y trouver notre place et équilibrer les relations avec les autres, humains ou non ?
La littérature a un grand rôle à jouer dans ce retour au monde du vivant : retour empathique, éveil à la curiosité et ouverture à l’émerveillement. N’est-ce pas à elle de faire sentir, partager et découvrir ? N’est-ce pas le propre de la lecture que de nous permettre d’entrer dans l’autre, quel qu’il soit ?
L’atelier EcHo-écritures
C’est donc avec cet espoir que nous ouvrons ce nouvel atelier “Ecrire le monde”. Parce que les mots ont ce pouvoir de nous éveiller, nous qui écrivons, nous qui lisons ou écoutons.
Chaque séance sera donc consacrée à une manière différente d’écrire notre rapport au monde, par la prose, la poésie, la littérature jeunesse ou polar, le texte militant… Et à chaque séance nous vous proposerons de vous plonger dans l’univers d’un.e ou de plusieur.e.s auteur.e.s qui proposent un regard sur notre environnement.
Rejoignez-nous et écrivez votre rapport au monde !
Modalité :
- A définir.
- De 6 à 8 participants.
- Tarifs
- Les dates : à définir.
- Inscription :
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous ICI.
* A découvrir sur le site de l’Aspas, Association pour la protection des animaux sauvages.