Pour ce troisième atelier, nous avons utilisé une variante du « questionnaire de Proust » afin de mettre au jour les grands traits d’une possibilité de personnage. Attention, il s’agissait d’un jeu en vigueur à l’époque de Proust, pas de sa méthode pour créer les personnages ! Vous pouvez trouver l’original facilement sur internet. Voici quelques extraits de l’atelier, avec des contributions des stagiaires. (Merci beaucoup Richard, Anick et Leïla).

Le principe de l’atelier « questionnaire de Proust »: personnage, personne et personnalité.
Le questionnaire de Proust est très pratique pour ébaucher une personnalité, car il nous rappelle les principaux éléments qui permettent de différencier un caractère. Mais est-il suffisant pour créer un personnage? Après avoir utilisé le test pour tracer un portrait schématique, nous avons placé notre ébauche de personnage dans une situation concrète : un trajet habituel. Il s’agissait donc de voir comme notre petit être allait vivre, regarder, penser ou se mouvoir.
Voici certains des textes écrits lors de cet atelier “questionnaire de Proust” :
Voici le texte de Richard : découvrez Raymond Gabarret
celui de Leïla : découvrez Ernest
celui de Vincent: découvrez Une jeune fille à Londres
et le texte d’Anick : Mademoiselle Berduquet

Un petit temps théorique :
A la suite de ce travail, nous avons commencé à réfléchir de façon plus théorique sur la différence entre ce qui avait été créé et un véritable personnage de fiction. Le texte de Richard est particulièrement intéressant à cet égard, parce que son trajet n’est pas seulement un trajet habituel (ah, le respect des consignes !). En réalité, il indique déjà des pistes d’intrigue. Les voyez-vous ?
Et pour finir, voici quelques-unes des questions que nous nous sommes posées :
-
être, paraître, agir Avons-nous la même la connaissance d’un être humain et d’un personnage ? Qu’est-ce qui change ?
- Que doit-on prendre en compte de particulier pour la fiction et que l’on ne peut pas trouver en ne traçant qu’un plan de personnalité sur le modèle du questionnaire de Proust ?
- Qu’est-ce qui fait la vraisemblance d’un personnage ? (C’est-à-dire que l’on peut croire en lui, suivre son histoire sans se dire, « non, là, ce n’est pas possible »).
Voilà de belles pistes de réflexion, n’est-ce pas ?
Alors pour continuer à méditer, je vous propose une citation de Milan Kundera (L’art du roman) :
Je ne crois pas que la technique du réalisme psychologique soit indispensable (…) Car un personnage « vivant » signifie : aller jusqu’au bout de sa problématique existentielle. Ce qui signifie : aller jusqu’au bout de quelques situations, de quelques motifs, voire de quelques mots dont il est pétri. Rien de plus.
J’espère qu’elle vous inspire !
Comme le prochain atelier fonctionnera de façon différente, sans écrire de texte, je n’en parlerai pas sur le site. Néanmoins, vous pourrez bientôt découvrir l’atelier suivant : travailler la description de son personnage sans ennuyer le lecteur.
© 2015, L'Echangeoir d'écriture. © Pixabay (CC0). © 2015, L'Echangeoir d'écriture.
C’est une question passionnante que tes ateliers soulèvent. J’espère que je pourrai y participer prochainement. Amicalement.
et tu y seras bienvenue! Les tiens me tentent aussi d’ailleurs! a très bientôt