L'Echangeoir d'Ecriture

L'Echangeoir d'écriture

En lisant, en écrivant… atelier d’écriture littéraire à Toulouse

En lisant, en écrivant 2023-2024… Découvrez notre atelier d’écriture littéraire à Toulouse.

Atelier en lisant, en écrivant, toulouse

C’est en lisant que l’on apprend à écrire… Cet adage, tous les grands auteurs l’ont répété. C’est pour cela que nous vous proposons cet atelier en deux séances. Chaque mois, nous commençons par un club de lecture à visée d’écriture.  Nous poursuivons ensuite avec un atelier d’écriture littéraire basé sur l’œuvre découverte lors du club de lecture.

Un atelier d’écriture littéraire, qu’est-ce que c’est ?

Dans un sens, tous nos ateliers d’écriture sont littéraires. De façon ludique, réfléchie ou approfondie, ils vous permettent de découvrir des techniques, des styles, des auteurs et des genres variés. Mais l’atelier “En lisant, en écrivant”, pour reprendre l’expression de Julien Gracq, aura un centre littéraire plus marqué. Il s’agira de comprendre, s’inspirer et adapter à soit l’œuvre d’un auteur, la faire sienne pour mieux s’en nourrir. Et bien sûr la transformer à notre mesure.

Un atelier d’écriture littéraire en deux temps:

Deux fois par mois, nous nous retrouverons donc autour d’un auteur ou d’une thématique liée à des œuvres particulières. Lors de la première rencontre, nous observerons et analyserons le texte choisi. Dans la deuxième, il vous sera suggéré une proposition d’écriture à partir des éléments découverts lors de la première séance. Ainsi, vous apprendrez petit à petit à vous nourrir littérairement, vous découvrirez de nouveaux espaces de langues ou de récit. Et vous pourrez aussi trouver comment répondre à vos propres interrogations d’écrivains en cherchant dans les livres que vous aimez -ou détestez.

Modalité :

  • Deux lundis soirs par mois à la libraire-salon de thé Madame Bovary, 13, rue Peyrolières, à Toulouse (date ci-dessous) de 19H00 à 21H.
  • De 5 à 8 participants.
  • Tarif  à la séance: 24 €, à l’année, atelier bi-mensuel : 415 € (deux ateliers gratuits, payable en plusieurs fois). Sur place vous sera proposée une petite restauration (boisson, gâteau…). N’hésitez pas à déguster, c’est toujours excellent et c’est aussi important pour Pauline et Aurélie qui nous accueillent.
  • Inscription : par mail, téléphone, ou directement par le lien à la fin des dates. Le paiement vous sera demandé à la réservation (remboursable jusqu’à 48H avant la séance).

Les dates et les thématiques du club de lecture :

Atelier d'écriture en lisant, en écrivant

Certaines séances ont déjà leur thématique et les livres choisis de prévu. D’autres sont volontairement laissées en attente, pour nous permettre de vous faire part de nos découvertes, de l’actualité des parutions ou encore pour répondre à une demande du groupe.

  • Les lundi 4 et 18 septembre :  écrire la mer ou la montagne, La ligne d’ombre, Joseph Conrad et La grande peur dans la montagne, Ferdinand Ramuz.
  • Les lundi 2 et 16 octobre : en terre de livres et de polars, des personnages et des auteurs féminins loin des clichés. Daphné du Maurier, Rebecca et Louise Mey, La deuxième femme (à confirmer)
  • Les lundi 6 et 20 novembre : Femmes par les femmes. La princesse de Clèves Madame de Lafayette, L’éveil, Kate Chopin et Un été sans les hommes Siri Hustvedt.
  • Les lundi 04 et  18 décembre : Relire des contes, histoires, versions, modifications, autour des transformations de La Belle et la Bête et autres récits.
  • Les lundi 08 et 22 janvier : parcours d’écrivain : Harper Lee, de Va et poste une sentinelle à Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Franck Bouysse, de Vagabond à Né d’aucune femme et Jack London, Construire un feu.
  • Les lundi 5 et 26 février : Brèves rencontres
  • Les lundi 11 et 25 mars : L’homme et le vivant, histoires de rébellions, Edward Abbey, Le gang de la clé à molette et Pierre Ducrozet, Le Grand Vertige.
  • Les lundi 08 et 29 avril : La folie et le doute : Les tortues Loys Masson et La prisonnière des Sargasses, Jean Rhys.
  • Les lundi 13 et 27 mai : La guerre à hauteur d’enfants : Héctor Abad Faciolince, L’oubli que nous serons et Gaël Faye, Petit pays.
  • Les lundi 10 et 24 juin : Voix animales, Virginia Woolf, Flush et Denis Infante, Rousse.

Inscription : par mail ou directement ici :

Achetez vos billets

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux d’échanger avec vous !