L'Echangeoir d'Ecriture

Formation professionnalisante à l’animation d’ateliers d’écriture

Fortes de dix ans d’expérience dans l’animation d’ateliers d’écriture, nous proposons désormais de transmettre notre expérience et la pratique accumulée au long des ateliers. Nous sommes donc heureuses de vous présenter notre formation aux fondamentaux de l’animation d’ateliers d’écriture, en particulier les ateliers littéraires et créatifs. Nous aurons à cœur d’y mêler pratique et acquisition de savoirs théorique ainsi que de savoirs-être et de savoirs-faire pour vous permettre de vous lancer en toute sécurité dans votre propre atelier.

La Maison des Écritures de Lombez (Gers, 32) nous a fait confiance pour mettre en place cette formation. Nous serons donc heureux de vous y accueillir. Il s’agit d’un lieu entièrement dédié à l’écriture : médiathèque mais aussi résidence d’écrivains, stages, expositions, conférences… et désormais formation !

C’est avec la passion qui nous anime pour toutes les facettes de notre métier que nous voulons vous transmettre tous les outils nécessaires et vous en faciliter l’appropriation.

Rejoignez-nous pour expérimenter, découvrir et approfondir en toute sécurité.

Création et animation d’ateliers d’écriture littéraire, les fondamentaux 

Que sont les ateliers d’écriture littéraire et créative ?

Les ateliers d’écriture littéraire et créative ont à cœur d’explorer les outils permettant à chacun de trouver les moyens d’accéder à son écriture de qualité. Ils s’organisent autour de pratiques de styles et des compositions d’auteurs variés sans oublier l’aspect « loisir » de la pratique d’écriture en atelier.

La formation que nous proposons permet de s’approprier les compétences de base nécessaires à la mise en œuvre pratique d’une activité professionnelle culturelle, tant au niveau de la mise en place de l’atelier (préparation, rapport à la lecture et à l’écriture, mise en place, écoute des participants…) qu’au niveau administratif.

Notre formation à l’animation d’ateliers d’écriture

Principaux points abordés au cours de la formation :

  • Explorer son propre vécu littéraire, dans l’écriture et la lecture afin de savoir comment le mobiliser et les transmettre par la pratique d’écriture.
  • Trouver des supports et des formes diversifiées pour proposer aux participants de vos ateliers d’explorer des mondes, des styles et des aspects littéraires nouveaux, leur permettre de se constituer leurs outils d’écriture et de se faire sa propre voix littéraire.
  • Découvrir son identité d’animateur et apprendre à se positionner en tant qu’animateur : développer ses compétences dans la préparation, l’animation, l’écoute et les retours.
  • Structurer son programme, gérer un groupe, faire face aux différentes personnalités, comprendre les attentes.
  • Communiquer et lancer son projet. Gérer une structure et s’organiser au niveau administratif.
  • Expérimenter et mettre en œuvre différents ateliers.  

Méthodes pédagogiques

Nos matériaux de base sont la littérature et les témoignages d’auteurs sur leur pratique d’écriture, ainsi que notre expérience personnelle. Notre approche pédagogique est une pédagogie de l’expérience et l’implication personnelle des participants :

  • Créer le groupe, les conditions de la sécurité relationnelle et de l’expérimentation.
  • Alterner des temps réflexifs, de prise de recul sur la pratique, d’expérimentation, d’apport théorique et d’échanges avec le groupe.
  • Accompagner à la recherche personnelle et à la création.
  • Proposer des approches créatives.
  • Solliciter les différentes intelligences (émotionnelle, corporelle, culturelle, relationnelle et imaginative…)
  • Favoriser la mise en action.

Format et Modalités :

Organisation de la formation à l’animation d’ateliers d’écriture

La formation se déroule sur l’année scolaire entre octobre et juin avec deux sessions en présentiel sur les vacances scolaires (Toutes zones en octobre, zone A et C en février) ainsi que deux visioconférences placées entre fin novembre et début janvier. Pour valider la formation, une évaluation théorique sous forme de questionnaire sera proposée et la mise en place d’un atelier test et un contre-rendu de cet atelier sera demandé.

Sessions de formation en présentiel à la Maison des Écritures de Lombez pour 2025-2026 :

  • 20-23 octobre 2025 (vacances de Toussaint) et les 23-26 février 2026 (vacances d’hiver).
  • 2 sessions en visioconférence entre octobre et avril (les dates seront prévues ensemble).
  • Possibilité d’échanges avec les animatrices jusqu’à fin avril 2026.
  • Au total : 60H de formation en présentiel et visioconférence plus travail personnel à réaliser entre les sessions.

Tarifs :

  • Financement personnel (tarif d’ouverture pour 2025-2026) : 1450€ (TTC) + cotisation Maison des écritures de Lombez 15€.
  • Financement professionnel : pour le moment, il n’est pas possible de passer par un financement professionnel, mais nous pouvons faire des factures prises en charge par certains CE. Pour en savoir plus, nous contacter. 

Inscriptions :

Les inscriptions se font sur dossier et entretien. Vous devrez justifier d’une expérience d’écriture personnelle régulière et ainsi que de la pratique de plusieurs ateliers d’écriture.

Pour recevoir le dossier (à partir de septembre 2025), contactez-nous ICI.

Les responsables de la formation à l’animation d’ateliers d’écriture

Malie Berton-Daubiné, la pratique de l’écriture et de l’animation au quotidien.

Animatrice d’atelier d’écriture depuis 2015 et créatrice de l’Échangeoir d’écriture, elle anime régulièrement des stages pour la Maison des Écritures de Lombez et divers festivals d’Occitanie, ainsi que des ateliers, en présentiel ou en ligne. Nouvelliste, elle a publié des textes dans différentes revues. En savoir plus ICI

Blandine Vairon-Bazile, contribuer à la qualité de relation à soi, aux autres, au monde et au Vivant. 

Après 25 ans d’expérience en Entreprises à des fonctions de management et accompagnement du changement, elle a créé BVB Consulting, cabinet de coaching professionnel, pour accompagner en profondeur les transformations personnelles et collectives. Elle favorise une mise en mouvement incarnée, ancrée dans le Sens, la confiance, la responsabilité individuelle et l’authenticité. 

Coaching professionnel & existentiel – Formations – Facilitations . En savoir plus ICI

Elles ont participé aux premières sessions et vous donnent leur avis : 

Je suis heureuse d’avoir suivi la première session de formation proposée par Malie et Blandine. J’ai beaucoup apprécié la densité des apports théoriques amenés en première partie. Couplés à la synergie de groupe, ils m’ont aidée à me sentir en confiance pour animer moi-même un atelier d’écriture en condition réelle. Malie nous aide à creuser ce qui nous anime vraiment et à comprendre notre positionnement d’animateurice. Cela nous permet d’aller plus rapidement vers des ateliers qui nous ressemblent.  -Nadia –

 

J’ai suivi la formation de conception et animation d’atelier d’écriture à visée littéraire de Février à Mai 2025 avec Malie et Blandine.J’ai aimé être invitée à réfléchir à mon rapport à l’écriture et à la lecture et tout particulièrement à mettre des mots sur mes goûts littéraires.Grâce à la formation j’ai animé mon premier atelier en m’appuyant sur une méthodologie, sur mes envies et sur un approfondissement de notions théoriques. J’ai pu mesurer combien l’animation d’un atelier d’écriture est personnelle, nous étions 7 stagiaires et avions tous des angles de vue différents.J’ai aimé la complémentarité entre Malie et Blandine qui permet à la fois de travailler les contenus et les étapes d’un atelier mais aussi la gestion d’un groupe et de ses propres appréhensions. La création d’activité a aussi été abordée et nous avons gardé des liens pour nous entraider et suivre les évolutions de chacun. Je recommande cette formation pour ceux qui ont envie de se lancer dans l’animation d’ateliers d’écriture. -Nathalie-

 

Cette formation m’a beaucoup aidée à concevoir les différents aspects de la fonction d’animateur d’écriture. Ayant participé à plusieurs ateliers d’écriture au préalable, j’étais devenue consciente des enjeux incontournables de l’approche humaine de cette activité. La formation nous a beaucoup sensibilisées à la construction d’un cadre sécurisant pour les participants comme pour l’animateur et à la nécessité de retours délicats et néanmoins constructifs. La collaboration active et complice de Malie et de Blandine, avec leurs expertises différentes, a contribué à nous faire réfléchir avec insistance et profondeur à ces enjeux. Nous sommes arrivées avec sept individualités et parcours très divers et nous sommes reparties soudées par une expérience riche d’échanges et de travail en commun, avec, dans nos téléphones, un nouveau réseau joyeux et des projets (déjà concrétisés) de rencontres pour partager nos idées d’ateliers et les tester. Au terme de ces 60 heures, je peux maintenant préparer la suite de ma formation personnelle :  les mises en pratique d’ateliers m’ont fait expérimenter mes atouts et mes difficultés ainsi que mes acquis et mes lacunes relatives. Je trouve cela très rassurant de pouvoir planifier la fin du parcours vers le passage à l’animation avec ce balisage bien construit. Pour terminer, j’ai particulièrement apprécié la gentillesse, la sensibilité et le dynamisme de Malie et de Blandine au-delà de leurs prestations réussies de formatrices. -Catherine-

 

J’avais déjà animé quelques ateliers d’écriture mais je sentais que j’avais besoin de me former pour renforcer ma posture et me sentir plus légitime. Surtout, j’avais envie de rencontrer d’autres personnes porteuses de projets similaires, pour sortir un peu de l’isolement que peut apporter cette activité. La formation était très complète en ce qu’elle donnait à la fois des apports théoriques permettant d’enrichir la réflexion personnelle, mais aussi de nombreuses occasions de « mettre la main à la pâte ». Les aspects pratiques étaient amenés progressivement : travail sur un texte, puis élaboration d’une consigne d’écriture, pour finir en beauté avec un atelier complet. Malie et Blandine ont mis beaucoup de soin à instaurer une écoute et un cadre bienveillant qui ont permis à la fois de riches échanges et l’affirmation des singularités de chaque participante. Les occasions pour ce genre de discussions, où les ressentis, points de vue, doutes et enthousiasmes sont partagés, sont rares et précieux. Elles sont toutes deux passionnées par ce qu’elles transmettent, rigoureuses et à l’écoute, et c’est à mon sens le combo parfait pour se sentir accompagnée et pouvoir voler de ses propres ailes ! Je suis repartie avec plus de conscience, de confiance et de maturité sur mon projet d’animation d’ateliers.  –Nadia-